Comment se passe une séance chez le kinésithérapeute à Namur ?

Afin d'offrir aux patients des soins optimaux, il est fondamental de suivre une consultation structurée qui permettra de connaître le patient, de comprendre sa pathologie, de lui apporter les soins adaptés et d'assurer l'évolution de sa pathologie. Une séance de consultation chez votre kiné comprend 5 étapes

1. Anamnèse
2. Établissement du diagnostic
3. Définition du plan de traitement

4. Mise en œuvre du traitement
5. Evaluation et clôture 
 

Étape 1 : Anamnèse

L'anamnèse constitue la première étape d'une consultation chez un kinésithérapeute. C'est le moment où le kiné pose plusieurs questions, et effectue différents tests afin d'aiguiller son diagnostic et comprendre de quelle pathologie il s'agit.

Cette étape se fait systématiquement lors de votre première séance chez le kinésithérapeute.

 

Kinésithérapeute Namur

 

Étape 2 : Établissement du diagnostic

Grâce à toutes les informations récoltées précédemment, le kiné peut établir avec exactitude le diagnostic du patient.

C'est sur base de ce bilan complet qu'il va pouvoir par la suite définir les soins nécessaires afin d'assurer le bon rétablissement du patient. 

 

Séance kinésithérapie Namur

Pauline Wathelet, votre kinésithérapeute à Namur, réalise le diagnostic de votre blessure.

Contactez-là

Étape 3 : Définition du plan de traitement

Kinésithérapie en cabinet Namur

Le kinésithérapeute va mettre en place un plan de traitement en fonction des objectifs de guérison du patient. Il définit également la fréquence à laquelle le travail doit être effectué.

En effet, certains patients vont devoir effectuer divers exercices à domicile. Cela peut durer plusieurs jours ou même plusieurs semaines. Ces exercices sont complémentaires avec les séances de kinésithérapie en cabinet. C'est pourquoi il est fondamental que le patient comprenne bien sa pathologie ainsi que les différentes actions qu'il devra mettre en place afin d'atténuer la douleur et / ou guérir sa blessure. 

Étape 4 : Traitement

Le traitement effectué par votre kinésithérapeute variera selon votre pathologie.

Lors de la prise en charge,  le kiné vous fera diverses mobilisations avec pour objectif de soulager les zones douloureuses. De plus, des exercices vous seront proposés afin de renforcer les muscles lésés ou sous développés.

Kinésithérapie en cabinet Namur

Étape 5 : Évaluation et clôture

Kinésithérapie Namur domicile

Tout au long du traitement, votre kinésithérapeute jugera l'évolution de votre pathologie.

En fonction du résultat de ces observations, il va pouvoir déterminer si le traitement arrive bientôt à son terme ou si, au contraire, il est nécessaire de poursuivre le traitement afin de garantir un rétablissement optimal. Cela permettra d'éviter tout risque d'aggravation de votre blessure.